Face à des situations inattendues ou des choses qui nous tiennent à cœur, nous faisons quotidiennement face au stress. Et que faire pour remédier au stress ? Pour diverses raisons, ce stress peut affecter notre santé si on n’arrive pas à le maîtriser. Toutefois, le stress n’est pas une maladie, mais une réaction normale de l’organisme face à une situation inhabituelle. Ainsi, il est tout à fait possible de bien gérer le stress en adoptant les bonnes pratiques. Dans cet article, nous allons voir les conseils pour remédier au stress.

Qu’est-ce que le stress ?

Avant d’étudier les différents conseils pour remédier au stress, nous allons voir sa définition pour mieux le comprendre. Le stress est la réaction du corps face à un défi ou à une demande. En d’autres termes, le stress est la réponse de notre organisme face à la tension ou la pression extérieure.

Le stress peut être déclenché par toute une série d’événements, par des petits tracas quotidiens aux changements majeurs comme un divorce ou une perte d’emploi. Face au stress, notre corps présente un rythme cardiaque et une pression artérielle élevés, des pensées et des croyances personnelles concernant l’événement stressant, ainsi que des émotions, notamment la peur et la colère.

Bien que nous le considérions souvent comme négatif, le stress peut également provenir de changements positifs dans notre vie, comme une promotion au travail ou la naissance d’un enfant.

Nous allons maintenant voir les pratiques à adopter pour remédier au stress.

Faire de l’exercice physique

L’exercice est l’une des choses les plus importantes que vous puissiez faire pour combattre le stress. Cela peut sembler contradictoire, mais l’exercice physique peut soulager le stress mental. En effet, les personnes qui font régulièrement de l’exercice sont moins susceptibles de ressentir de l’anxiété que celles qui n’en font pas.

Voici les raisons pour lesquelles l’exercice physique peut remédier au stress.

L’exercice physique fait baisser les hormones du stress de votre corps sur le long terme comme le cortisol. Il contribue également à la libération d’endorphines, des substances chimiques qui améliorent votre humeur et agissent comme des analgésiques naturels.

L’exercice physique peut également améliorer la qualité de votre sommeil, qui peut être affecté par le stress et l’anxiété. De plus, le manque de sommeil peut augmenter votre stress au quotidien.

Lorsque vous faites régulièrement de l’exercice, vous pouvez vous sentir plus compétent et plus confiant. Cette situation favorise votre bien-être mental et augmente votre confiance.

Essayez de trouver un programme d’exercice ou une activité que vous aimiez, comme la marche, la danse, l’escalade ou le yoga. Les activités telles que la marche ou le jogging sont également recommandées. Ces dernières impliquent des mouvements répétitifs de grands groupes de muscles peuvent être particulièrement relaxantes.

Prendre des suppléments alimentaires

La nourriture est également un facteur très influent sur votre stress quotidien. En effet, une mauvaise nutrition peut augmenter le taux de stress de chaque individu. Vous devez manger régulièrement et sainement afin d’acquérir une bonne hygiène de vie et lutter contre le stress. En addition, prendre des suppléments alimentaires peut également réduire le stress.

Voici une liste de suppléments alimentaires qui réduit le stress :

  • La mélisse : la mélisse est un membre de la famille des menthes qui a été étudié pour ses effets anti-anxiété.

  • Les acides gras oméga-3 : une étude a montré que les étudiants en médecine qui ont reçu des suppléments d’oméga-3 ont constaté une réduction de 20 % des symptômes d’anxiété.

  • L’ashwagandha : l’ashwagandha est une herbe utilisée dans la médecine ayurvédique pour traiter le stress et l’anxiété.

  • Le thé vert : Le thé vert contient de nombreux polyphénols antioxydants qui sont bénéfiques pour la santé. Il peut réduire le stress et l’anxiété en augmentant le taux de sérotonine.

  • La valériane : La racine de valériane est une aide au sommeil très appréciée en raison de son effet tranquillisant.

  • Le kava : Le kava est un membre psychoactif de la famille des poivrons. Longtemps utilisé comme sédatif dans le Pacifique Sud, il est de plus en plus utilisé en Europe et aux États-Unis pour traiter le stress et l’anxiété légers.

Certains suppléments peuvent interagir avec des médicaments ou avoir des effets secondaires. Il est donc conseillé de consulter un médecin si vous souffrez d’un problème médical.

 Besoin d’aide d’un professionnel? Prenez rendez-vous ICI

Passez du temps avec vos amis et votre famille

Ensuite, le soutien des amis et de la famille peut également vous aider à traverser des périodes de stress. En effet, faire partie d’un réseau d’amis vous donne un sentiment d’appartenance et d’estime de soi, ce qui peut vous aider dans les moments difficiles.

Par exemple, pour les femmes en particulier, le fait de passer du temps avec des amis et des enfants aide à libérer de l’ocytocine, un antistress naturel. N’oubliez pas que l’amitié est bénéfique tant pour les hommes que pour les femmes. De plus, les personnes ayant le moins de relations sociales étaient plus susceptibles de souffrir de dépression et d’anxiété. En résumé, le fait d’avoir des liens sociaux solides peut vous aider à traverser des périodes de stress et à réduire votre risque d’anxiété.

Rire !

Il a été scientifiquement prouvé que le rire est l’un des meilleurs remèdes contre le stress. Il est difficile de se sentir anxieux quand on rit. C’est bon pour la santé, et cela peut aider à réduire le stress de plusieurs façons :

  1. Soulager votre réaction au stress,
  2. Soulager la tension en détendant vos muscles.

À long terme, le rire peut également contribuer à améliorer votre système immunitaire et votre humeur. Une étude menée auprès de personnes atteintes de cancer a révélé que les personnes faisant partie du groupe d’intervention sur le rire ressentaient davantage de soulagement du stress que les autres. Vous pouvez par exemple essayer de regarder une émission de télévision drôle ou de passer du temps avec des amis qui vous font rire.

Apprendre à dire non

Tous les facteurs de stress ne sont pas sous votre contrôle, mais certains le sont. En effet, vous pouvez éviter de vous soumettre à des facteurs de stress en apprenant à dire non de temps en temps. Prenez le contrôle des parties de votre vie que vous pouvez changer et qui vous cause du stress. Cela est particulièrement vrai si vous vous trouvez à assumer plus que vous ne pouvez le faire, car le fait de jongler avec de nombreuses responsabilités peut vous donner le sentiment d’être dépassé. En étant sélectif dans vos choix et en disant non aux choses qui alourdiront inutilement votre charge, vous pouvez réduire votre niveau de stress.

Éviter la procrastination

Une autre façon de contrôler votre stress est de rester en tête de vos priorités et d’arrêter de tergiverser. En effet, la procrastination peut vous amener à agir de manière réactive, vous laissant à la traîne pour rattraper le temps perdu. Cela peut provoquer du stress qui nuit à votre santé et à la qualité de votre sommeil.

Prenez l’habitude de dresser une liste de choses à faire organisée par priorité. Fixez-vous des délais réalistes et descendez dans la liste. Travaillez sur ce qui doit être fait aujourd’hui et accordez-vous des périodes de temps ininterrompues, car le passage d’une tâche à l’autre ou le multitâche peut être stressant en soi.

Écouter de la musique apaisante

Une musique peut avoir un effet très relaxant sur le corps. En effet, une musique instrumentale au rythme lent peut induire une réaction de relaxation en aidant à réduire la pression sanguine et le rythme cardiaque ainsi que les hormones du stress. Certains types de musique classique, celtique, amérindienne et indienne peuvent être particulièrement apaisants, mais le simple fait d’écouter la musique que vous aimez est également efficace.

En addition, les sons de la nature peuvent également être très apaisants. C’est pourquoi ils sont souvent incorporés dans les musiques de relaxation et de méditation.

Pratiquer des exercices de respiration profonde

Le stress mental active votre système nerveux sympathique, signalant à votre corps de passer en mode « combat ou fuite ». Au cours de cette réaction, des hormones de stress sont libérées et vous ressentez des symptômes physiques tels qu’un rythme cardiaque plus rapide, une respiration plus rapide et des vaisseaux sanguins rétrécis. Pour résoudre cela, les exercices de respiration profonde peuvent aider à activer votre système nerveux parasympathique, qui contrôle la réaction de relaxation.

Il existe plusieurs types d’exercices de respiration profonde, notamment la respiration diaphragmatique, la respiration abdominale, la respiration du ventre et la respiration rythmée. Le but de la respiration profonde est de concentrer votre conscience sur votre respiration, la rendant plus lente et plus profonde. Lorsque vous inspirez profondément par le nez, vos poumons se dilatent complètement et votre ventre se soulève.

En résumé, le stress est une réaction qui peut provoquer des effets négatifs chez chaque individu. Toutefois, vous pouvez remédier à ce dernier en adoptant une attitude positive, en planifiant vos journées à l’avance et suivant les différents conseils que nous avons exposés dans cet article.

Laisser une réponse

Êtes-vous prêt à transformer votre vie?

Au travers de consultations en face à face ou à distance par visio-conférence
Prenez rendez-vous au cabinet ou à distance

Au 05 33 06 20 66
ou cliquez sur un les boutons ci-dessous

Certaines prises en charge peuvent nécessiter des thérapies complémentaires.
Retrouvez-les sur Medic'Alterne  -->

Coordonnées

57, Rue Emile Zola - 46100 Figeac
41, Rue de la Découverte - 31670 Labège

Mireille Demars, psychothérapeute et psychanalyste.Professionnelle de santé agréée depuis 1994 N° Visa : 86078

Copyright © Mireille Demars | 2021 | Tout droit réservé | Politique de confidentialité

Ce site est développé par Zone46 Agence de Communication Digitale.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib