Pourquoi faut-il avoir une bonne estime de soi ?

Aujourd’hui, le développement personnel est un concept très développé et très exploité dans le monde de la psychothérapie. L’estime de soi figure parmi les éléments importants du développement personnel. En effet, avoir une bonne estime de soi est un vrai facteur de réussite pour une grande majorité d’individus. De plus, on assiste à beaucoup d’échecs causés par un manque d’estime de soi. Cela montre que l’estime de soi influence énormément la vie de chaque personne. Ainsi, dans cet article, nous allons vous exposer les raisons pour lesquelles il faut avoir une bonne estime de soi.

Qu’est-ce que l’estime de soi ?

En psychologie, le terme « estime de soi » désigne l’évaluation qu’un individu offre à sa propre personne, en ses capacités et ses valeurs. En effet, lorsqu’une personne termine une tâche louable par son propre jugement, il ressent une satisfaction envers lui-même. Dans le cas contraire, son estime de soi va baisser ainsi que son manque de confiance en soi. Par conséquent, avoir une bonne estime de soi est très importante, car c’est une source de bonheur chez chaque personne.

Croire en vous-même et en vos capacités. En d’autres termes avoir une bonne estime de soi vous permettra de vivre votre vie de la manière la plus complète possible. En effet, vous allez intégrer automatiquement les bonnes attitudes et cela aura un impact massif sur votre bien-être général. Toutefois, il faut bien différencier une bonne estime de soi et une mauvaise estime de soi. Une mauvaise estime de soi peut conduire à l’arrogance et cela peut nuire à votre bien-être et vos relations sociales.

Nous allons maintenant examiner l’importance d’une bonne estime de soi.

Être soi-même

Une personne qui a une grande estime d’elle-même est à l’aise dans sa peau.  Elle sait ce qu’elle n’a pas besoin de se changer pour s’intégrer. En fait, elle ne se préoccupe pas vraiment des normes ou des attentes de la société, car elle est heureuse d’être simplement elle-même. Grâce à une bonne estime de soi, vous n’avez pas besoin d’être l’image que la société attend de vous.

Avoir un objectif bien défini

L’estime de soi se poursuit par la connaissance de ses valeurs et de ses passions. Ainsi, il serait plus facile pour vous d’aborder votre avenir avec calme et sérénité. En effet, si vous croyez en vos capacités, vous serez en mesure d’avancer dans votre carrière, dans votre vie familiale, dans votre passion en fonction de ce que vous désirez.

Une clarté dans la prise de décision

Une personne qui a une bonne estime de soi est capable de prendre des décisions facilement et de s’y tenir. Elle fait confiance à son propre jugement. Elle sait ce qu’elle veut et ce dont elle a besoin, elle est capable de planifier son avenir et donc de prendre les mesures appropriées.

Être réaliste

Se connaître et s’accepter soi-même aide inévitablement à comprendre les autres. Cela signifie également que vous êtes capable de vous accepter (et d’accepter les autres) comme faillibles. Il n’est pas nécessaire de se surestimer : vous savez que vous ne pouvez pas toujours avoir raison et vous êtes donc prêt à accepter vos défauts et ceux des autres.

Avoir une bonne aisance communicationnelle

La plupart des personnes qui ont une bonne estime de soi s’expriment clairement lorsqu’on remet en question leurs philosophies et leurs croyances. En effet, être soi-même à tout moment est très important pour communiquer, car vous n’aurez pas besoin de vous inventer une autre vie. Vous allez également acquérir la confiance des autres dans vos échanges et cela facilite la communication.

Avoir la volonté de réussir

Les personnes qui ont une bonne estime d’elles-mêmes ont la volonté de réussir dans tout ce qu’elles font. Ce n’est pas de l’arrogance, mais plutôt l’acceptation du fait que si vous vous connaissez, vous savez aussi ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. Vous connaissez vos limites ainsi que vos capacités et vous vous efforcerez de surmonter les zones de limitation afin de réussir.

Être prêt et disposé à aider les autres

Avez-vous déjà remarqué que les personnes qui sont vraiment en phase avec elles-mêmes sont souvent les premières dans la file d’attente pour aider les autres ? En effet, la joie et le bonheur sont un sentiment que l’on a envie de propager lorsqu’on les ressent vraiment. Dans le cas contraire, une personne qui se sent inutile pensera également que son aide n’est pas appréciée.

Relever de nouveaux défis

Si vous êtes sûr de vous, de vos croyances, de vos valeurs et de vos capacités, vous êtes plus susceptible de relever de nouveaux défis. En effet, vous allez pouvoir avancer et prendre des risques sans avoir peur de l’échec. Vous allez même comprendre que ce n’est qu’en essayant de nouvelles choses que vous saurez si vous êtes doué pour celles-ci ou pas. Ne pas être bon dans quelque chose ne sera pas considéré comme un échec, mais reconnu comme une leçon apprise.

Ne pas avoir peur de l’incertitude ou de l’inconnu

Les personnes qui ont une grande estime d’elles-mêmes n’ont pas peur du changement, elles l’acceptent plutôt comme un élément naturel de leur croissance et de leur développement. L’incertitude et l’inconnu ne sont pas considérés comme effrayants, mais plutôt comme un potentiel pour de nouveaux et meilleurs résultats. Avoir une bonne estime de soi confère la confiance nécessaire pour accepter que vous soyez capable de faire face à tout ce qui vous sera présenté.

Avoir une bonne capacité de résilience

Ceux qui ont une grande estime d’eux-mêmes ne se décourageront pas quand les choses ne se passent pas comme prévu. Ils voient ces occasions pour ce qu’elles sont : des revers temporaires et se reprennent, se dépoussièrent et soit essaient à nouveau, soit passent à autre chose. Une bonne estime de soi va vous donner une confiance inébranlable pour dire que tout ira bien à la fin.

Acquérir une paix intérieure

Grâce à l’acceptation de soi, vous allez acquérir une bonne estime de soi qui à son tour va vous apporter la paix intérieure. Avoir une bonne estime de soi signifie que vous comprenez que, même si vous savez que vous ne pouvez pas être le meilleur dans tout ce que vous faites, vous pouvez tout de même faire de votre mieux.

Admettre vos limites et vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour vous est très libérateur. Tout comme le fait d’admettre que vous ne connaissez pas toujours la réponse ! Accepter votre apparence physique au lieu de céder aux attentes des médias sociaux est également lié à une bonne estime de soi. Une fois que vous cessez de croire que vous devez avoir une certaine apparence parce qu’un post sur les médias sociaux le dit, vous pouvez vous détendre et être à l’aise d’être vous : c’est la paix intérieure.

Avoir une motivation élevée

Il est toujours utile de connaître son chemin dans la vie. Ceux qui ont une bonne estime de soi ont généralement établi qui ils sont et où ils veulent aller comme nous l’avons déjà vu. En addition, ils sont également très motivés pour y arriver. Être motivé dans un domaine de la vie a des répercussions sur tous les autres. Ainsi, une personne motivée pour atteindre un objectif (écrire un livre par exemple) peut aussi être motivée pour apprendre à taper à la machine, à améliorer ses compétences linguistiques, etc.

Garder une bonne santé physique

La bonne santé mentale qui va généralement de pair avec une bonne estime de soi signifie moins de stress. En effet, moins de stress signifie moins de maladies liées au stress comme les maladies cardiovasculaires, y compris les maladies cardiaques, hypertension artérielle, rythmes cardiaques anormaux, crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux. Il est également connu qu’un niveau de stress élevé a un effet négatif sur le système immunitaire. Ainsi, le fait de ne pas être stressé pourrait également contribuer à renforcer votre immunité aux maladies infectieuses.

En plus, une personne ayant une grande estime d’elle-même sera également désireuse de prendre soin de son corps et prévoira de bien manger, de boire moins, de faire plus d’exercice, car elle préférerait ne pas mettre sa santé en danger.

La capacité à vivre pleinement sa vie

Beaucoup d’idées reçues venant de la société peuvent freiner votre croissance personnelle. Comme nous l’avons vu dans les titres précédents, avoir une bonne estime de soi est très libérateur afin de s’accepter soi-même et se satisfaire soi-même. Ces sentiments vont garantir votre épanouissement afin de vivre pleinement votre vie. Ainsi, peu importe la situation, vous allez pouvoir trouver la solution adéquate et être heureux quoiqu’il puisse se passer.

En bref, une bonne estime de soi ne procure que de bonnes choses à chaque personne. L’estime de soi va vous permettre d’être vous-même en toute situation et indépendamment de la société. Vous allez dégager la joie de vivre autour de vous grâce à vos rêves, vos ambitions et surtout votre bonne humeur. Ces traits caractéristiques d’une personne ayant une bonne estime de soi vont lui permettre de vivre pleinement sa vie.

Laisser une réponse

Êtes-vous prêt à transformer votre vie?

Au travers de consultations en face à face ou à distance par visio-conférence
Prenez rendez-vous au cabinet ou à distance

Au 05 33 06 20 66
ou cliquez sur un les boutons ci-dessous

Certaines prises en charge peuvent nécessiter des thérapies complémentaires.
Retrouvez-les sur Medic'Alterne  -->

Coordonnées

57, Rue Emile Zola - 46100 Figeac
41, Rue de la Découverte - 31670 Labège

Mireille Demars, psychothérapeute et psychanalyste.Professionnelle de santé agréée depuis 1994 N° Visa : 86078

Copyright © Mireille Demars | 2021 | Tout droit réservé | Politique de confidentialité

Ce site est développé par Zone46 Agence de Communication Digitale.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib