La zoothérapie

La zoothérapie

La zoothérapie, ou thérapie assistée par l’animal, désigne un ensemble de méthodes thérapeutiques qui utilisent la proximité d’un animal domestique, auprès d’un patient afin d’améliorer sa santé mentale. C’est un excellent moyen pour réduire le stress, l’anxiété, les troubles relationnels ou sociaux. La  zoothérapie est aussi particulièrement indiquée pour remédier aux conséquences d’un traitement médical.

Tout ce qu’il faut savoir sur la zoothérapie ?

Aujourd’hui, plusieurs thérapies offrent de résultats très satisfaisants pour soigner des troubles physiques, cognitifs, psychologiques, mentaux ou sociaux. Dans cette catégorie s’affiche la zoothérapie ou la thérapie assistée par l’animal. Au cours des années, cette pratique devient de plus en plus populaire, car elle apporte des résultats satisfaisants. Dans cet article, nous allons voir les points essentiels sur la zoothérapie en commençant par sa définition, son origine, les patients, les bienfaits, les zoothérapeutes et enfin les animaux intervenant dans cette thérapie.

Qu’est-ce que la zoothérapie ?

La zoothérapie ou également connue sous le nom de « thérapie assistée par l’animal » est une méthode thérapeutique dans l’objectif est d’améliorer la qualité de vie du patient en soignant des troubles physiques, mentaux ou psychologiques. En effet, elle ne guérit pas directement d’une maladie, mais améliore le bien-être de la personne. Ainsi, la zoothérapie est basée sur le principe d’un phénomène naturel pour traiter les patients. Ce phénomène n’est autre que la relation entre l’humain et l’animal.

En général, la zoothérapie est utilisée comme complément d’autres traitements comme les thérapies traditionnelles, les traitements postopératoires ou d’autres traitements comme médication. Par exemple, la zoothérapie est utilisée pour remonter le moral d’un individu lors d’un évènement traumatisant sa vie. Elle peut également aider un individu introverti à s’ouvrir au monde extérieur et aux personnes qui l’entourent.

Au sens large, la zoothérapie peut se définir comme l’ensemble des bienfaits apportés par les animaux domestiques au sein d’un foyer et des personnes qui y résident. En effet, plusieurs personnes témoignent de l’apport bénéfique de leurs compagnons domestiques. Voici quelques statistiques en France :

— 93 % de la population qui possède un animal domestique se sentent réconforter en leurs présences,

— 94 % affirment qu’un animal domestique aide à surmonter les moments difficiles de la vie,

— 89 % pensent que la présence des animaux domestiques permet d’acquérir plusieurs leçons de vie.

Quel est l’origine de la zoothérapie ?

Dès le IXe siècle, on assiste à une pratique similaire à la zoothérapie actuelle. En effet, des handicapés ont été assistés par des oiseaux dans un cadre thérapeutique en Belgique. Ensuite, la pratique n’a refait son apparition qu’en 1792 en Angleterre sur des handicapés mentauxa À cette époque, l’on a pu vérifier que les malades mentaux adoptent une attitude responsable lorsqu’on leur demande de s’occuper des animaux. Ensuite, des soldats américains traumatisés par la Première Guerre mondiale ont été traités avec l’aide des chiens lors de leurs thérapies Pawling Army Air Force convalescent Hospital de New York. Enfin, Florence Nightingale qui est la fondatrice des techniques d’infirmerie moderne a mis en place une technique pour améliorer la qualité de vie des victimes de la guerre de Crimée en utilisant une tortue. Par expérience, elle a constaté que la tortue diminue l’anxiété et réconforte les gens.

 

Toutefois, c’est Boris Levinson, un psychiatre américain qui est considéré comme le fondateur de la zoothérapie. En 1953, il a découvert par accident les vertus thérapeutiques du chien sur un enfant autiste. Il a ensuite développé des théories sur les effets catalyseurs des chiens et des chats sur des enfants autistes.

Qui peut bénéficier de la zoothérapie ?

La zoothérapie est un traitement qui ne présente pas d’effets secondaires. Ainsi, toutes personnes souhaitant améliorer sa qualité de vie peuvent profiter des bienfaits de la zoothérapie. Nous allons voir les personnes qui peuvent bénéficier de la zoothérapie dans les lignes suivantes :

— Les personnes dans les maisons de retraite,

— Les personnes dans les foyers d’accueil,

— Les détenus dans les établissements pénitentiaires,

— Les nourrissons souffrant d’un retard de développement,

— Les personnes accros à l’alcool ou à la drogue,

— Les enfants victimes d’abus,

— Les personnes souffrant de traumatisme,

— Les autistes,

— Les personnes handicapées,

— Les malades mentales,

— Les adultes souffrant de l’Alzheimer,

— Les victimes de la maladie de Parkinson,

— Etc.

Selon le trouble à traiter, la zoothérapie va apporter son soutien au patient. Par exemple, elle peut défaire les personnes dans les maisons de retraite ou les prisonniers de la solitude. Elle peut également apporter le réconfort aux enfants victimes d’abus, etc. La zoothérapie est source de plusieurs bienfaits pour le patient. Nous allons voir tous les bienfaits de la zoothérapie dans le paragraphe suivant.

Quels sont les bienfaits de la zoothérapie ?

Comme nous l’avons vu précédemment, la zoothérapie permet d’apporter des solutions pour les personnes souffrant de troubles dans plusieurs domaines. Voici quelques bienfaits de la zoothérapie.

Vaincre l’introversion

La zoothérapie permet de vaincre l’introversion et l’isolement. En effet, en entrant en contact avec les animaux, plusieurs patients s’animent et font des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de faire. Au fur et à mesure, la zoothérapie va permettre aux patients de s’ouvrir à son entourage et parler de ses problèmes.

Acquérir de l’autonomie

 

Ensuite, la zoothérapie permet au patient d’acquérir plus d’autonomie. En se positionnant comme étant un maître, le patient va développer des capacités de leadership. Il va ainsi devenir plus responsable concernant ses actions. En effet, donner des consignes à son animal de compagnie va lui permettre de développer une certaine autonomie.

Retrouver la confiance en soi

Pour les patients dépressifs, la zoothérapie est un excellent moyen de retrouver la confiance en soi. En recevant de l’affection venant d’un animal, le patient va augmenter son estime de soi. Ce traitement peut être effectué sur le long terme, mais s’avère très efficace. Par exemple, en jouant à des jeux d’adresse avec un chien, le patient se sentira valorisé et respecter.

Accepter la réalité

La zoothérapie possède également la capacité de faire accepter la réalité à la personne qui suit le traitement. En effet, l’analyse de la vie de l’animal va permettre au patient de voir la vie plus simplement. Cela va lui permettre de comprendre qu’il faut accepter les bonnes, mais aussi les mauvaises choses de la vie. Ce type de traitement est très avantageux pour les personnes qui sont victimes d’un traumatisme.

Revigorer la mémoire

Spécialement pour les adultes, la zoothérapie est bon stimulus pour faire travailler la mémoire. En effet, l’entrée en contact avec un animal peut faire ressurgir des souvenirs du passé de la personne. Cette situation est particulièrement avantageuse pour des personnes souffrant de troubles cognitifs.

Améliorer la mobilité

Comme nous le savons, la zoothérapie permet également d’améliorer l’état physique du patient. En effet, lors des séances, le zoothérapeute invite le patient à faire des mouvements difficiles à l’aide de l’animal de compagnie. Ce type de traitement est très populaire chez les personnes âgées, mais également les personnes souffrant d’un handicap physique.

S’exprimer librement

Beaucoup de personnes sont victimes de l’isolement et n’arrivent pas à exprimer leurs craintes, leurs peurs, leurs problèmes à cause des jugements extérieurs. Afin de les aider à exprimer librement, les séances de zoothérapie vont l’inciter à faire de son animal de compagnie un confident. Le patient va ainsi pouvoir exprimer ses émotions, faire part de ses sentiments, exposer ses problèmes sans peur d’être jugé.

Réduire le stress et l’anxiété

La zoothérapie permet également de réduire le stress et l’anxiété du patient. En effet, les séances de zoothérapie ont pour but de donner une meilleure vision de son existence au patient. La zoothérapie va lui permettre de redéfinir ses objectifs de vie et lui donner la force de les atteindre.

Vous pouvez être aider par un professionnel. Prenez rendez-vous avec un professionnel

Quels sont les animaux qui entrent en jeu dans la zoothérapie ?

On peut dire que la zoothérapie demeure une méthodologie assez récente bien qu’elle soit pratiquée par de nombreuses personnes. Pour cela, ce ne sont pas tous les animaux qui entrent en jeu lors d’un traitement de zoothérapie. Dans la thérapie assistée par l’animal, voici les principaux animaux qui entrent en jeu.

Le cheval

Le cheval est considéré comme l’animal qui présenterait le plus de traits communs avec l’homme. En addition, il a une empathie exceptionnelle par rapport aux autres animaux. En zoothérapie, la présence d’un cheval permet de stimuler les émotions du patient, quel que soit son âge. La thérapie assistée par un cheval est appelée l’équithérapie et figure parmi la plus pratiquée dans la zoothérapie.

Le chien

Le chien quant à lui est connu comme le meilleur ami de l’homme. En zoothérapie, il est considéré comme un médiateur auprès des handicaps mentaux, des personnes en manque d’affection ou des patients souhaitant se développer personnellement.

Le chat

En zoothérapie, le chat apporte du calme et de la sérénité par sa simple présence. Le chat est surtout présent dans les traitements pour les personnes âgées.

Le dauphin

Le dauphin joue un rôle clé dans la zoothérapie, car il est l’un des animaux qui apportent le plus de bienfaits. En effet, l’échange sensoriel entre le dauphin et l’humain permet d’aboutir à l’amélioration de la santé du patient. La thérapie assistée par un dauphin est appelée la delphinothérapie.

Les petits rongeurs

Enfin, de petits rongeurs peuvent également aider un patient à se sentir mieux. En effet, lapin, gerbille, chinchilla, hamster, cobaye, et même le rat peuvent être des médiateurs dans le cadre de la zoothérapie. Ils sont généralement utilisés chez les personnes âgées et les personnes souhaitant apaiser leurs quotidiens.

En conclusion, la zoothérapie est une pratique de plus en plus populaire qui fait intervenir un animal comme médiateur pour soigner des troubles physiques, mentaux, cognitifs ou sociaux. Elle présente plusieurs bienfaits notamment pour les personnes âgées, les personnes handicapées et les enfants malades.

Tarifs des prestations

Psychothérapie et psychanalyse

ENFANTS   30 € / séance​
ADOLESCENTS   35 € / séance
ADULTES   50 € / séance
COUPLES   80 € / séance

Zoothérapie

ENFANTS  35 € / séance​
ADOLESCENTS  40 € / séance
ADULTES    55 € / séance

La durée des séances varie de 45 à 60 minutes

Les séances peuvent êtres payées en argent liquide, par chèque, carte bleue​ et cartes de crédit.

Les psychothérapies et psychanalyses dispensées ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie, mais certaines assurances complémentaires, selon la formule choisie, proposent le remboursement, au moins partiel, d’un certain nombre de séances. Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.

Êtes-vous prêt à transformer votre vie?

Au travers de consultations en face à face ou à distance par visio-conférence
Prenez rendez-vous au cabinet ou à distance

Au 05 33 06 20 66
ou cliquez sur un les boutons ci-dessous

Certaines prises en charge peuvent nécessiter des thérapies complémentaires.
Retrouvez-les sur Medic'Alterne  -->

Coordonnées

57, Rue Emile Zola - 46100 Figeac
41, Rue de la Découverte - 31670 Labège

Mireille Demars, psychothérapeute et psychanalyste.Professionnelle de santé agréée depuis 1994 N° Visa : 86078

Copyright © Mireille Demars | 2021 | Tout droit réservé | Politique de confidentialité

Ce site est développé par Zone46 Agence de Communication Digitale.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib