La psychanalyse

La psychanalyse en cabinet

La psychanalyse consiste en l’élucidation de certains actes, pensées ou symptômes en termes psychiques à partir du postulat suivant : une idée qui se présente à l’esprit ou un acte ne sont pas arbitraires, ils ont un sens, une cause que l’exploration de l’inconscient permet de mettre au jour.

Tout ce qu’il faut savoir sur la psychanalyse !

La psychanalyse fait partie des traitements les plus connus pour soigner des troubles psychologiques. En même temps, elle est souvent mal comprise par les adeptes de la santé mentale. L’objectif de la psychanalyse est d’aider les patients à mieux comprendre les forces inconscientes qui peuvent influencer leurs comportements, leurs pensées et leurs émotions. Dans cet article, nous allons voir la définition de la psychanalyse, son histoire, son fonctionnement, ses avantages, les troubles qu’elle peut traiter, son taux de réussite et ce qui la diffère des autres types de traitements.

Qu’est-ce que la psychanalyse ?

La psychanalyse ou la thérapie psychanalytique examine comment l’inconscient influence les pensées et les comportements du patient. La psychanalyse consiste souvent à examiner les expériences durant l’enfance d’un individu. Cela va permettre de comprendre comment les différents événements ont pu façonner les actions actuelles du patient.

Son histoire

Freud a commencé à développer ses techniques thérapeutiques à la fin des années 1800. En 1885, il commence à étudier et à travailler avec Jean-Martin Charcot à la Salpêtrière à Paris. Charcot utilise l’hypnose pour traiter les femmes souffrant de ce qu’on appelait alors l’hystérie. Les symptômes de la maladie comprenaient une paralysie partielle, des hallucinations et de la nervosité.

Freud continua à faire des recherches sur l’hypnose dans le traitement, mais son travail et son amitié avec son collègue Josef Breuer conduisirent au développement de sa plus célèbre technique thérapeutique qui est la psychanalyse. Breuer a décrit son traitement d’une jeune femme dont les symptômes d’hystérie ont été soulagés en parlant de ses expériences traumatisantes. Cette approche proposait que le simple fait de parler des problèmes puisse aider à soulager la détresse psychologique.

Comment fonctionne la psychanalyse ?

Les thérapeutes psychanalytiques passent généralement du temps à écouter les patients parler de leur vie, c’est pourquoi cette méthode est souvent appelée « la cure par la parole ». Le thérapeute recherche les schémas ou les événements significatifs qui peuvent causer un trouble dans la vie actuelle du client. Les psychanalystes pensent que les événements de l’enfance et les sentiments, pensées et motivations inconscients peuvent provoquer une maladie mentale ou des comportements inadaptés. Dans cette partie, nous allons voir plusieurs notions sur la psychanalyse comme les techniques utilisées, le processus, le traitement, etc.

Techniques utilisées

La psychanalyse fait appel à des techniques comme la libre association, l’exploration du transfert, l’observation des défenses et des sentiments dont les patients peuvent ne pas être conscients, ainsi que l’interprétation des rêves.

Le processus psychanalytique

Les personnes qui suivent des séances de psychanalyse rencontrent souvent leur thérapeute au moins une fois par semaine. Elles peuvent rester en thérapie pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plusieurs années. Grâce à ce processus, les patients pourront acquérir une compréhension et une connaissance des forces inconscientes qui contribuent à leur état mental actuel.

Le traitement

Les patients peuvent parfois trouver que la psychanalyse peut être assez intense et personnelle. En effet, elle implique le fait de parler des expériences, des relations et des sentiments passés. Cela peut également entraîner un sentiment de malaise. Toutefois, la psychanalyse reste un excellent moyen de mieux comprendre et de gérer des sentiments difficiles à exprimer par des mots.

Les séances

Les séances de psychanalyse consistent souvent à provoquer des réactions émotionnelles et à surmonter les mécanismes de défense du patient. Le succès des séances dépend souvent de la capacité du patient à affronter des expériences passées potentiellement stressantes, voire douloureuses.

La thérapie psychanalytique va également vous donner les bagages nécessaires pour faire face à des problèmes similaires dans le futur. Cela va vous permettre de reconnaître vos sentiments inappropriés et de les gérer de manière constructive.

Quels sont les avantages de cette thérapie ?

Comme toute approche de traitement de la santé mentale, la psychanalyse présente plusieurs avantages. Au cours des dernières décennies, de nombreuses recherches ont validé les avantages de cette approche.

D’abord, le thérapeute offre un environnement empathique et sans jugement où le client peut se sentir en sécurité. Cela va lui permettre de révéler les sentiments ou les actions qui ont conduit au stress et aux difficultés dans sa vie.

Ensuite, le simple fait de partager ces charges dans le cadre d’une relation thérapeutique peut être bénéfique. En outre, il a été démontré que ce type d’auto-examen peut conduire à une croissance émotionnelle continue au fil du temps.

Enfin, le traitement de psychanalyse est un bon moyen pour assurer une croissance personnelle. Le patient saura mieux définir ses objectifs de vie ainsi que les nouvelles habitudes qu’il veut adopter.

Quelles maladies la psychanalyse peut-elle traiter ?

La psychanalyse peut être utilisée pour traiter un certain nombre de conditions psychologiques différentes :

  • les troubles obsessionnels compulsifs,
  •  la dépression,
  •  les phobies,
  • l’anxiété,
  • les problèmes d’identité,
  • les traumatismes,
  • les luttes émotionnelles,
  • le comportement autodestructeur,
  • les problèmes relationnels,
  •  les problèmes sexuels, etc.

Les personnes susceptibles de bénéficier de cette forme des bienfaits de la psychanalyse sont souvent celles qui présentent des symptômes depuis un certain temps. Les patients peuvent choisir la thérapie psychanalytique lorsqu’elles présentent des symptômes d’anxiété, d’humeur dépressive et de comportements à long terme qui ont un impact négatif sur le fonctionnement et la jouissance de la vie.

Taux de réussite de la psychanalyse

Si certains critiques ont tourné en dérision les taux de réussite de la thérapie psychanalytique, des recherches récentes suggèrent que cette modalité de traitement peut être efficace pour toute une série de problèmes.

Efficace pour la réduction des symptômes

Une étude a révélé que les séances de psychanalyse à court terme étaient efficaces pour l’amélioration générale des symptômes. En plus de ces améliorations générales, l’étude a également constaté que le traitement psychanalytique entraînait des améliorations durables des symptômes somatiques, des symptômes dépressifs et des symptômes d’anxiété.

Conduit à des améliorations durables

Les patients qui reçoivent un traitement psychanalytique peuvent continuer à s’améliorer même après la fin du traitement.

Une étude publiée en 2010 dans « American Psychologist » a révélé que les preuves scientifiques soutiennent que la psychanalyse est aussi efficace que les autres traitements fondés sur des preuves.

En quoi la psychanalyse diffère-t-elle des autres traitements ?

Voici quelques points qui distinguent la psychanalyse de la thérapie cognitivo comportementale (TCC).

L’accent mis sur les émotions et la façon dont elles sont exprimées

la thérapie psychanalytique explore toute la gamme des émotions que vit un patient. Là où la TCC est centrée sur les cognitions et les comportements,

L’exploration de l’évitement

Les gens évitent souvent certains sentiments, pensées et situations qu’ils trouvent pénibles. Comprendre ce que les patients évitent peut aider le thérapeute et le client à mieux comprendre pourquoi cet évitement entre en jeu.

L’identification des mauvaises habitudes

Dans certains cas, les personnes sont conscientes de ces actions répétitives, mais peuvent être incapables de sortir de schémas malsains ou destructeurs. Dans d’autres cas, les patients ne sont pas conscients de la manière dont ces schémas influencent leurs comportements.

L’étude des expériences passées

D’autres thérapies se concentrent souvent davantage sur l’ici et maintenant, ou sur la manière dont les pensées et les comportements actuels influencent le fonctionnement du patient. L’approche psychanalytique aide le patient à explorer son passé et à comprendre comment il affecte à la fois le présent et l’avenir.

L’exploration des relations interpersonnelles

Grâce au processus de psychanalyse, les patients sont en mesure d’explorer leurs relations avec les autres, tant actuelles que passées.

Mettre l’accent sur la relation thérapeutique elle-même

La thérapie psychanalytique étant très personnelle, la relation entre le thérapeute et le patient est une partie importante du processus de traitement. Cette situation montre l’importance de bien choisir son thérapeute.

L’exploration de la vie imaginaire du patient

Alors que les autres thérapies sont souvent très structurées et axées sur des objectifs, la thérapie psychanalytique permet au patient d’explorer librement leurs pensées. Les patients sont libres d’exprimer des peurs, des désirs, des rêves et d’autres pulsions dont ils n’ont jamais parlé auparavant.

En conclusion, la psychanalyse n’est qu’une des approches de traitement de la santé mentale que vous pourriez envisager. Il existe encore d’autres traitements comme la naturothérapie ou la zoothérapie. Toutefois, la psychanalyse peut offrir des avantages qui pourraient bien convenir à votre situation actuelle, mais parlez toujours à votre médecin ou à votre thérapeute pour déterminer quelle méthode de psychothérapie pourrait être la plus efficace pour vos besoins individuels.

Tarifs des prestations

Psychothérapie et psychanalyse

ENFANTS   30 € / séance​
ADOLESCENTS   35 € / séance
ADULTES   50 € / séance
COUPLES   80 € / séance

Zoothérapie

ENFANTS  35 € / séance​
ADOLESCENTS  40 € / séance
ADULTES    55 € / séance

La durée des séances varie de 45 à 60 minutes

Les séances peuvent êtres payées en argent liquide, par chèque, carte bleue​ et cartes de crédit.

Les psychothérapies et psychanalyses dispensées ne sont pas remboursées par l’Assurance maladie, mais certaines assurances complémentaires, selon la formule choisie, proposent le remboursement, au moins partiel, d’un certain nombre de séances. Renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.

Êtes-vous prêt à transformer votre vie?

Au travers de consultations en face à face ou à distance par visio-conférence
Prenez rendez-vous au cabinet ou à distance

Au 05 33 06 20 66
ou cliquez sur un les boutons ci-dessous

Certaines prises en charge peuvent nécessiter des thérapies complémentaires.
Retrouvez-les sur Medic'Alterne  -->

Coordonnées

57, Rue Emile Zola - 46100 Figeac
41, Rue de la Découverte - 31670 Labège

Mireille Demars, psychothérapeute et psychanalyste.Professionnelle de santé agréée depuis 1994 N° Visa : 86078

Copyright © Mireille Demars | 2021 | Tout droit réservé | Politique de confidentialité

Ce site est développé par Zone46 Agence de Communication Digitale.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib