Micronutrition : principe et bienfaits

La nutrition est le fondement de notre santé puisque la nourriture que nous mangeons joue un rôle vital dans le fonctionnement du corps humain. Les micronutriments peuvent satisfaire les besoins de chacun grâce à une alimentation diversifiée et personnalisée. Il s’agit d’une thérapie qui prend en compte le lien avéré entre alimentation, santé et prévention.C’est dans ce cadre que la micronutrition intervient. On parle souvent de son essence quant à la mise en place d’un équilibre de vie. Mais quel est son impact réel ?

La micronutrition, un fondement de la naturopathie

La thérapie naturelle prend le bonheur et la santé comme ses principaux objectifs. Elle s’appuie donc sur la micronutrition pour atteindre sa quête. Concept plus ou moins récent, la micronutrition fournit un mode de nutrition distinct. Prenant en compte la singularité de chaque personne et de son corps, l’approche d’un micronutritionniste vise à offrir à chacun une alimentation adaptée qui répond à ces besoins.

Notre société souffre fortement de maladies de civilisation, à savoir : dépression, troubles cardiovasculaires et neurodégénératifs, cancer, obésité et diabète. Ces pathologies résultent le plus souvent d’une habitude alimentaire délétère portée par le progrès de la consommation, ce qui présente d’ailleurs un certain paradoxe.  C’est donc dans une optique de prévention de ces troubles que la micronutrition intervient principalement. Elle s’oriente également vers la mise en place d’une alimentation basée sur les micronutriments incontournables pour notre équilibre entre autres : les vitamines, les minéraux et les acides gras essentiels.

Le fonctionnement de la micronutrition

La micronutrition prend en compte la soi-disant microdéficience, c’est-à-dire les éléments essentiels à la santé de l’organisme, comme les vitamines, les oligo-éléments, les fibres ou encore les acides gras essentiels. Une faible consommation de ces nutriments a un impact négatif sur les fonctions corporelles. Le principe de la micronutrition est que tout le monde est unique, le métabolisme d’une personne est différent et les besoins d’une autre personne seront différents. Les praticiens ne s’intéressent pas seulement à l’alimentation, mais également à la santé initiale de l’individu.

Un style de vie pour toutes les générations

La micronutrition ne s’adresse pas uniquement aux victimes des maladies de civilisation. Il s’agit d’un style de vie à adopter pour, justement, anticiper ce genre de pathologie et favoriser la bienséance. Enfants, adolescents, adultes, et personnes âgées peuvent tout à fait s’y prêter en escomptant des résultats optimaux. D’une part ce régime micronutritif permet de retrouver ou de maintenir un poids convenable, de conserver les capacités physiques et mentales au fil des années. D’assurer nos capacités d’autoguérison. D’autre part, elle favorise l’endurance et la récupération, ce qui limite les risques de blessure et de précarité face à la maladie.

Les bénéfices d’une thérapie par la micronutrition

La micronutrition n’est pas seulement dédiée aux patients souffrant de troubles fonctionnels comme la fatigue, les sautes d’humeur ou encore les maladies de civilisation. C’est un mode de vie qui permet d’anticiper cette pathologie et de promouvoir l’étiquette. Les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées peuvent obtenir les meilleurs résultats.

D’une part, ce régime micronutritif permet aux gens de retrouver ou de maintenir un poids adéquat, de maintenir leurs capacités physiques et mentales au fil des ans et d’assurer notre capacité d’autoguérison. D’autre part, il peut favoriser l’endurance et la capacité de récupération, limitant ainsi le risque de blessure et de danger en cas de maladie.

Le micro nutritionniste, quel rôle ?

Si quelqu’un s’interroge sur l’utilité de consulter un micronutritionniste, il sert tout simplement de guide. Les praticiens en micronutriments vous aideront à trouver les sources de votre problème de santé. Ils sont aptes à fournir des solutions nutritionnelles adaptées à vos problèmes.

Dès lors, la première consultation comprend des bilans biologiques et des questionnaires sur l’alimentation. Divers paramètres de qualité de vie sont aussi tenus en compte.  Comme les émotions ou encore la digestion et le sommeil. L’alimentation, en particulier les micronutriments, peut jouer un rôle. Il s’agit de déterminer les déséquilibres et les carences à combler avant d’ajuster votre alimentation. Éventuellement, il vous prescrit des compléments alimentaires ou des probiotiques.

 

#immunité #covid19 #coronavirus


Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Laisser une réponse

Êtes-vous prêt à transformer votre vie?

Au travers de consultations en face à face ou à distance par visio-conférence
Prenez rendez-vous au cabinet ou à distance

Au 05 33 06 20 66
ou cliquez sur un les boutons ci-dessous

Certaines prises en charge peuvent nécessiter des thérapies complémentaires.
Retrouvez-les sur Medic'Alterne  -->

Coordonnées

57, Rue Emile Zola - 46100 Figeac
41, Rue de la Découverte - 31670 Labège

Mireille Demars, psychothérapeute et psychanalyste.Professionnelle de santé agréée depuis 1994 N° Visa : 86078

Copyright © Mireille Demars | 2021 | Tout droit réservé | Politique de confidentialité

Ce site est développé par Zone46 Agence de Communication Digitale.

Centre de préférences de confidentialité

Necessary

Advertising

Analytics

Other

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib