Comment apprendre à contrôler ses pensées négatives

 

« Il n’est rien qui soit pour un homme plus infinie torture que ses propres pensées » John Webster, dramaturge.

 

« Je suis nul(le) », « je n’y arriverai jamais ». Nous sommes nombreux à être confrontés à ce genre de pensées. Comment apprendre à contrôler ses pensées négatives? Toutes aussi dévalorisantes les unes que les autres, ces pensées négatives ne nous facilitent pas la vie, voire pire, elles nous la gâchent ! Ces ruminations vous empêchent d’avancer, d’oser, de vivre tout simplement. 

Pensées négatives, d’où viennent-elles ?

Le cerveau produit plus de 40 000 pensées chaque jour. 80 % d’entre elles sont négatives. Les pensées négatives trouvent leur source dans les expériences passées, selon le ressenti et les interprétations qui en ont découlées. Elles font partie de votre vécu, de votre histoire. À petites doses, elles sont normales et nécessaires pour votre survie. Si elles perdurent, elles peuvent avoir un impact important sur votre moral. Stress, peur irrationnelle, anxiété, allant même jusqu’à la dépression. La santé physique n’est pas épargnée. Vous ressentez plus d’angoisse, de sensation de malaise interne, somatisation en tous genres. Les douleurs chroniques peuvent survenir.

Contrôler et oser

Pour éviter d’être submergé par ses pensées négatives, il existe différentes actions à mettre en place. Même si de prime abord elles semblent simples à réaliser, il faudra vraiment prendre le temps de les pratiquer tous les jours. Elles seront d’une grande aide pour retrouver sérénité et oser vivre à nouveau

  • Écouter et ressentir :

Lorsque vos pensées négatives deviennent trop envahissantes, arrêtez-vous un instant puis écoutez. Ressentez toutes les émotions qui sont en vous. Cette action portant le nom de méditation de pleine conscience, permet de prendre du recul par rapport à ses ruminations, sans jugement, de façon objective et calme. Prenez conscience de ce qu’elles sont, puis acceptez de les laisser partir. La méditation de pleine conscience offre une multitude de bienfaits. Par exemple, elle limite considérablement le stress et l’anxiété.

  •  Respirer profondément :

Mettez-vous dans une position confortable. Allongé sur le dos, les mains sur le ventre ou encore assis bien droit sur une chaise les mains sur les genoux, paumes vers le ciel. Vos pieds bien à plat sur le sol. Prenez une grande inspiration, en gonflant votre abdomen. Retenez 5 secondes puis expirer, sans forcer, en laissant votre abdomen se dégonfler. Répétez plusieurs fois la manœuvre. La respiration abdominale est l’alliée parfaite pour votre bien-être. Associée à la cohérence cardiaque, cette méthode permet de réguler ses émotions en éloignant le stress. La pratiquer plusieurs fois par jour vous fera retrouver le calme et une respiration de qualité.

  • S’activer et positiver

Pour aider à évacuer ses pensées négatives, rien de tel que de pratiquer une activité physique. Pas besoin qu’elle soit trop énergique. Du Yoga, du Pilate feront parfaitement l’affaire pour retrouver sérénité et énergie. La danse également, dans votre salon pourquoi pas ? Une balade en nature si vous le pouvez, respirer au grand air. La nature, les plantes sont une grande source d’inspiration. La marche permet de ressentir un bien-être presque immédiat, en plus de jouer un rôle bénéfique sur le système cardiovasculaire.

  • Sortir et rire

Les relations sociales permettent de multiplier les pensées positives et de recharger son énergie suite à une semaine professionnelle chargée. Profiter de ses amis est également un excellent moyen de se débarrasser de ses pensées négatives. Les sorties, les fous rires sont des moments de détente nécessaires au bien-être. Entourez-vous de positif.

Si vos pensées négatives vous submergent, que vous n’en voyez pas le bout, commencer une thérapie sera la solution la plus adaptée. Durant vos rendez-vous, vous serez libre de parler sans artifice, sans jugement, durant un temps défini. Vous pourrez verbaliser vos pensées face à votre thérapeute, qui vous accompagnera dans l’exercice et vous guidera durant votre apprentissage du contrôle des pensées positives.

Attention toutefois, le but n’est pas d’éliminer totalement les pensées négatives, car celles-ci sont nécessaires à votre survie. L’objectif est de trouver le parfait équilibre dans votre esprit, de telle sorte que le positif l’emporte.

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Mireille Demars, psychothérapeute et psychanalyste.Professionnelle de santé agréée depuis 1994 N° Visa : 86078

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